chronique des croisières 32

Ça commence avec Rakham, un être maléfique et tentateur, un poème de Laurent, ça se poursuit avec Mélina et une histoire de fleur piquante accompagnée par un air de Qanûn de Hend Zouri. On fait un bond vers la Biélorussie et le Tchad avec Victoria. Nouredine nous raconte sa version de « l’amour en fuite », un film de Foucault, non , de Truffaut, un film avec un écrivain, un monde où l’imaginaire « est semé » de réel. George Lewis, clarinettiste de la Nouvelle Orléans fait une apparition avec son orchestre. Et voilà Margot qui rêve de devenir psychiatre, on parle de l’école, la sienne, la pédagogie Steiner. C’est là qu’arrive Andy dis moi oui et puis Tanguy avec « les choses humaines », un film d’Yvan Attal. Victoria revient et chante. Last but not least, Fatima s’adresse à Natacha à qui elle dédie cette chronique avec Patrice.

chronique des croisières 31

Une 31ème chronique des croisières très musicale avec Mamadi qui nous livre ici 2 interprétations et Rachel qui chante un poème de Laurent, tout ça dans l’improvisation la plus totale, chapeau à eux deux! Marie nous fait découvrir Alice Munro et nous nous demandons si nous perdons un ami quand nous terminons un livre ou bien au contraire si nous en gagnons un , d’ami. À vous de choisir… Un rêve de 1997, des nouvelles du collectif qui tente d’organiser une alternative au nouveau projet architectural de l’hôpital. Nous étions le 02 octobre (oui je sais on est retard!) et Mamadi tenait à nous dire que cette date était celle qui marquait la création de l’état de Guinée en 1958 et qu’en 1947 son arrière grand-père avait invité Ben Gourion et Golda Meir à trouver refuge « dans son royaume », le Fouta-Djalon… Nous sommes en retard mais Mamadi était en avance.

De la musique avec trois 45T, un disque « Poulain » (!!!) avec du tango et un paso doble, un souvenir du Portugal et un fado mais aussi Arthur Smith et son fameux Guitar Boogie! Une chronique menée grand train par Jérôme.

merci à Marie, Mamadi et Jérôme pour l’aide au montage.

d’un pays lointain

En attendant la parution de la 31ème chronique des croisières, qui ne saurait tarder, vous pouvez venir voir et revoir le film « D’un pays lointain » qui sera projeté le mercredi 11 octobre au cinéma Le Luminor à 20, dans le cadre des Semaines de La Folie Ordinaire. L’entrée vous en coûtera 8€50 et si vous membre de l’association « L’Embarcadère », 4€25!

Inscription sur l’Adamant : 01 53 46 75 00

D’ici là, vous pouvez toujours écouter ces 2 documents sonores :

Merci à Julia D. et à La Trame

chronique des croisières 30

Une chronique des croisières spéciale « Plantes » avec Daniel qui nous raconte son amour des plantes et son travail de jardinier à Paris. Daniel prend soin quotidiennement des plantes de l’Adamant, il ne supporte pas qu’on puisse les maltraiter, ça le rend triste, ça peut le mettre en colère, « les mémés » du square Blomet s’en souviennent peut-être encore… Daniel aurait pu être le monsieur Moustache de « TIstou et les pouces verts » dont Marie nous donne un aperçu, le tout en musique avec des chants d’oiseaux et Jean Sablon, dans la vie faut pas s’en faire!

spéciale dédicace à Fatima, Mireille et Alain.