radiotopiques

L’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans accueillera le jeudi 15 décembre des élèves de plusieurs écoles d’art françaises ainsi que des artistes et des collectifs pour une journée d’étude organisée en partenariat avec Radio Campus France sur le thème de la radio. 

Un tour d’horizon des pratiques radiophoniques 

Durant cette journée d’étude, la création et les différentes pratiques radiophoniques au sein des écoles d’art, des tiers-lieux, collectifs et associations seront interrogées. Quels liens le dispositif radiophonique et ses corolaires (ateliers, actions, activations en direct et en public) tissent avec le territoire géographique, social et culturel ? Quelles nouvelles manières d’activer la radio auprès des publics en intégrant une dimension inclusive ? Comment occuper l’espace et quel espace ? Autant de questions qui seront abordées au cours de la rencontre. 

Des membres d’Interludes de l’ESAD de Reims , de Radio BAL de l’ENSBA ParisStation-Station , LYL RADIO , Radiotepee, collectif ℼNODE , La Ouêve , Collectif Encore Heureux participeront à cette journée (liste non définitive). L’accès sera également ouvert au grand public. 

Présenter, échanger, pratiquer 

Au programme de cette journée : 

  • 10 h – 13 h : présentation des actions des différentes structures et établissements participant·es et panorama des solutions techniques pour monter sa propre radio,
  • 14 h – 18 h : rediffusion de contenus des radios invitées,
  • 20 h – 00 h : temps festif avec différents concerts courts sous casques avec le dispositif leplacard.org (d’Erik Minkkinen/ Sister Iodine). 


Radio-On, l’association radiophonique de TALM-Le Mans présentera notamment les actions de l’école, le projet de recherche-création et d’échange inter-école MMER avec la Villa Arson, le workshop applicatif avec l’association TARMAC, ainsi que le travail mené avec le Secours Populaire.

Cette journée d’étude est accessible sur site au grand public et sera retransmise sur radio-on.org

Une réflexion sur « radiotopiques »

Laisser un commentaire