chronique des croisières 41

Dans cette chronique des croisières, vous pourrez entendre Patrice nous parler « Du temps de l’amour de la radio », Mélina dire Emily Dickinson, en vo en vf, Fatima nous conseiller de regarder « Je ne suis pas un chinetoque » et lire Djamila Ribeiro, Dario Moreno chanter « Seul ». Vous pourrez entendre aussi Nourdine à propos de l’Absence, Frédéric qui veut de l’écho sur le disque bleu, le duo « les Pan Cakes » reprendre le titre « De mùsica ligera ». Mohend a dessiné un zombie sur un carton : on peut y voir Frankenstein ou Freud glabre ou un paysan combien, ce qu’on veut… L’ Adamant Sound System est là aussi avec Mélina qui chante « Hey baby! », c’est vraiment bien! Rachel aimerait que le temps ralentisse, que la vie ne soit pas une course chronométrée. Caroline aime les cauchemars, les réveils n’en sont que plus savoureux. Philippe nous recommande deux pièces de théâtre et Mamadi nous parle du destin tragique de son grand-père. Et puis Charles Baudelaire avec Mélina et Guillaume, accompagnés par Terry Riley, « In C ». Et une annonce surprise…

chronique des croisières 40

Dans ce 40ème épisode de la chronique des croisières deux nouvelles voix, celle de Sébastien, en italien, et celle d’Aziz qui dit un poème d’Abdelatif Laâbi, en arabe, un poème d’amour. Mélina lit des fragments de Marilyn Monroe, Nourdine nous parle de l’espoir et Laurent du désespoir. Fatima est là pour nous dire que rien n’est perdu. Patrice s’adresse au premier ministre dans une lettre où il est question de tracteurs, de Vladimir Poutine et d’armes bactériologiques. Frédéric chante les anges qui aiment la musique. Marine lit un texte à propos de l’Amour fou de Jacques Rivette. Muriel aime Janis Joplin depuis ses 17 ans, Nicolas Philibert était venu la filmer chez elle écoutant ce disque, elle ne sait pas si ce sera dans le film… De l’amour et de l’espoir encore avec David qui nous parle de sa famille. Rachel lit « À la fenêtre » de Robert Walser. Avec Adamo qui chante Ensemble, Narcisso Yepes à la guitare et Guillaume au ukulélé, Mélina à l’orgue (et Jérôme aussi). Comme d’habitude, rien n’était prévu …nous ne savions pas où nous allions et pourtant nous sommes arrivés à bon port.

langues et voix étrangères

1ère partie

Un lundi après-midi qui était consacré aux langues et aux voix étrangères. Nous étions très nombreux, raison pour laquelle l’émission est écoutable en deux parties. Dans cette première partie, vous pourrez entendre parler portugais, russe, hébreu, anglais, allemand, italien, ukrainien, alsacien et argentin avec Victor, Ivan, Rachel, Hanna, Mélina, Victor (ce n’est pas le même!), Marine, Frédéric, Amir, Alexandre, Carole, Marie Lyne et Sébastien. De la littérature avec Pessoa, Mikhaïl Lermontov, Emily Dickinson, la Bible, Rainer Maria Rilke, Cristina Campo, Taras Chevtchenko, Antoine de Saint Exupéry et une carte postale.

2nde partie

Dans la deuxième partie, vous entendrez parler français, arabe, grec, ewondo, lettriste, flamand, un air presque sioux, allemand, yaourt brassé avec Patrice, Nourdine, Alain, Philippe, Lida, Linda, Camille (deux fois), François, Céline, Giséle et Maya. De la chanson donc mais pas que. Des poèmes de Paul van Ostaijen, Odysséas Elytis, Paul Celan, des phonèmes et Ahmed Wahbi. Et puis on entend beaucoup d’autres choses….